Comment connaître sa morphologie grande taille en 4 étapes ?
Comment connaître ma morphologie ? C’est une question que nous avons toutes en tête, mais entre les lettres utilisées pour définir une silhouette, les termes techniques comme « morphologie en pyramide » et le casse-tête de la prise des mesures, on doit bien l’admettre, il y a de quoi s’y perdre.
Et pourtant, identifier ta morphologie est sûrement le meilleur moyen de sublimer ton corps et de lui rendre hommage. Il est grand temps de décrypter ces concepts pour les mettre à profit, non ?
Dans cet article, découvre un guide simplifié pour apprendre à déterminer ta morphologie et ainsi porter des vêtements qui te mettent en valeur.
Définis ta morphologie en 4 étapes
1. Retire tes vêtements
Avant de prendre tes mensurations, et pour qu’elles soient les plus précises, on te conseille de porter le moins de vêtements possibles, voire d'enlever tes sous-vêtements. Si tu n’es pas à l’aise avec cette étape, alors opte pour des vêtements légers et moulants pour avoir un aperçu le plus réaliste de ta silhouette.
2. Place-toi face au miroir
C’est l’étape indispensable qui te permettra d’avoir un premier aperçu de ta silhouette et même si tu ne te sens pas à l’aise avec l’image que reflète le miroir (découvre tous nos conseils pour apprendre à aimer ton corps par ici), cet exercice est nécessaire.
Approche-toi du miroir et observe ton corps et ses formes, sans jamais le juger. Quelles sont les parties les plus larges de ton corps ? Tes épaules sont-elles plus larges que les hanches ? Qu’en est-il de ta poitrine ? Ta silhouette correspond-elle plutôt à un A ou un V ? Et ne sois pas trop dure avec toi-même : avoir du ventre ne signifie pas que tu dois passer par la case régime, cette étape doit t’aider à apprivoiser ton corps pour le sublimer au mieux !
ASTUCE : Si cela peut t’aider, essaye de dessiner ta silhouette sur un papier afin de la visualiser plus facilement.
3. Prends tes mensurations
Pour déterminer la morphologie qui te correspond, la méthode des mensurations est de loin la plus précise. Pour cela, il te faudra un mètre ruban (tu sais le petit mètre souple oublié au fond du placard) et prendre les mesures : place-toi devant le miroir pour être certaine de bien positionner le mètre ou demande de l’aide à ton entourage ! Suis le guide pour prendre tes mensurations à la perfection :
Comment prendre ses mensurations des épaules aux hanches :
Avant d’entamer cette étape, assure-toi d’avoir un crayon et un papier à proximité pour y noter toutes les mesures dans un tableau. Ensuite, pour prendre tes mensurations, adopte une bonne posture : garde la tête droite et efforce-toi de regarder devant toi, écarte les pieds de la largeur de tes hanches et ne fléchis pas les genoux, sinon les mesures seront moins précises.
1. Les épaules
Le mètre ruban doit être placé à l’horizontale, à l’endroit où tes épaules sont les plus larges. Regarde-toi dans un miroir pour vérifier que le mètre est bien parallèle au sol, tout autour de ton corps. Si ce n’est pas le cas, ajuste-le, sinon tu peux noter les mesures de ton tour d’épaules dans ton tableau.
2. La poitrine
Enroule le mètre autour de la partie la plus large de ta poitrine (sans la comprimer) jusqu’à faire un tour complet, on dit généralement que la partie la plus large correspond à la hauteur des mamelons, et note le chiffre.
3. La taille
Pour cette partie, il s’agit de connaître ta taille naturelle, qui est la partie la plus fine de ton torse, située entre la cage thoracique et le nombril. Tiens-toi debout et penche-toi en avant ou sur le côté pour identifier là où le corps se plie : tu peux ensuite entourer le mètre pour prendre la mesure de ton tour de taille.
4. Les hanches
Enroule le mètre autour de la partie la plus large de ton bassin, ton tour de hanches représente la mesure de la partie la plus large du bas du torse. En général, elle se situe à environ 18 à 23 cm au-dessous de la taille naturelle et il est possible qu’elle soit assez basse. Pour cette mesure, il ne faut pas passer le mètre sur les parties osseuses des hanches, car elles sont souvent positionnées à un niveau moins large que celle de tes fesses.
Une fois les différentes mensurations prises et les ébauches de ta silhouette dessinées, il te sera facile de déterminer ton type de morphologie dans la liste ci-dessous et de pouvoir sublimer tes courbes !
Les différentes morphologies
Maintenant que tu as compris la méthodologie à suivre pour déterminer ta morphologie, il ne reste qu’à identifier celle qui te correspond le mieux dans les catégories présentées ci-dessous. Tu verras aussi plusieurs personnalités dont tu peux t'inspirer pour agrémenter ta garde-robe ! Attention, tous les corps sont différents et il existe sûrement autant de morphologies que de personnes.
Ces catégories ont été pensées pour te guider, mais il est tout à fait possible de correspondre à plusieurs silhouettes : avoir une morphologie en V et avoir une petite poitrine comme les morphos en A. Ton corps est unique et possède des spécificités... Et heureusement !
1. Morphologie en A
Ta spécificité : Aussi appelée morphologie pyramidale, ta silhouette se caractérise par des épaules, une poitrine et un ventre plus fins que tes hanches, fesses ou cuisses.
Les stars dont tu peux t’inspirer : Beyoncé, Velvet d’Amour, Barbara Palvin
2. Morphologie en V
Ta spécificité : Ta silhouette est caractérisée par un volume plus important sur le haut du corps. Avec une morphologie en pyramide inversée, tes épaules sont larges et ta poitrine généreuse, alors que tes jambes et hanches sont plus fines.
Les stars dont tu peux t’inspirer : Amber Riley, Angelina Jolie, Amal Clooney
3. Morphologie en H
Ta spécificité : Avec cette silhouette, tes épaules et tes hanches sont dans le même alignement. Ta taille est peu marquée, voire absente.
Les stars dont tu peux t’inspirer : Megan Markle, Penelope Cruz, Beth Ditto, Gigi Hadid
4. Morphologie en O
Ta spécificité : La morphologie en O est tout en rondeur, tes courbes sont généreuses, ta taille est plus volumineuse que tes hanches et épaules. Ta silhouette est très harmonieuse.
Les stars dont tu peux t’inspirer : Adele, Melissa McCarthy, Ophrah Winfrey, Christina Hendricks
5. Morphologie en X
Ta spécificité : Tes épaules et tes hanches sont alignées entre elles, ta carrure est bien structurée et ta taille est marquée.
Les stars dont tu peux t’inspirer : Monica Belluci, Aya Nakamura, Marilyn Monroe, Laetitia Casta, Ashley Graham
Dans cet article, découvre d’autres styles vestimentaires adaptés à ta morphologie.
Avec toutes ces astuces, tu as désormais toutes les cartes en main pour déterminer ta morphologie et t’habiller en fonction de celle-ci pour enfin mettre tes atouts en valeur. À toi de t’amuser avec la mode !